FORMATION MUSICALE

Calendrier des ORAUX pour les 1C1 et 1C2 :

Pdf logo ORAL FORMATION MUSICALE

Les élèves du niveau 1C4 passeront les oraux le MERCREDI 12 JUIN au C2M (nous sommes centre d'examen départemental). Voici les horaires de passage des élèves rouchons :

11h: Denise Gaucher, Daphné Liotier, Romane Béal-Valentin.

13h00 : Léa Bourdier,

14h: Madeleine Duboeuf, Raphael Beauvoir, Elliot Grail, Joanès Etay, Alois Besqueut.

15h: Alexandre Joubert, Margaux Barrat.

Autres infos 1C3/1C4 :

-CONCERT CLASSE DE FM mardi 28 mai à 20h au PCO. Rendez-vous à 19h30 avec votre parapluie. Tenue: Bas noir, haut de couleur uni.

-Mardi 4 juin : Ecrit pour les 1C3 avec devinette de notes et de rythmes, analyse. Prévoir son pianot, un crayon et une gomme. Cours normal pour les 1C4

​- Mardi 11 juin: Oral pour les 1C3 avec lecture de rythmes et notes+ chant.  Ordre de passage: 17h Benjamin, Clément, Martin et Denise. 17h20 Iris, Hanaé, Ella                                  17h40 Maelys, Zélie et Théophile. 17h50 Théo et Simon. Cours 1C4 de 18h15 à 19h pour préparer l'oral.

- Mercredi 12 juin: Oral 1C4

- Mardi 18 juin: Cours 1C3 de 17h à 18h: Pour préparer les microfolies + jeux + ceux qui le souhaitent peuvent apporter pour faire un goûter

Cours 1C4 de 18h à 19h: Microfolies+jeux+ ceux qui le souhaitent peuvent apporter pour faire un goûter.

-Mardi 25 juin: dernier rendez-vous pour les 1C3 et 1C4. Nous participons aux Microfolies de 17h45 à 19h au PCO.

Information pour les CYCLE I :

Pdf logoInformations 1C1 1C2

Pdf logoInformations 1C3 1C4

Infos pour les cours Primeiro et Grande Passo de formation musicale avec Clotilde Vacher.

Pimeiro passo :

https://digipad.app/p/540124/dd929303f0ce3

Grande passo :

http://https://digipad.app/p/541109/fb891b81b84f1

Img 2778

Img 4400

 

 

 

 

 

 

 

 

Img 4524

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Img 4478

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation des cours débutants niveaux 1C1 et 1C2 :

Les cours de formation musicale sont collectifs, ils permettent donc aux professeurs de présenter une approche différente et complémentaire au cours d’instrument, qui est individuel.

En effet, pratiquer la musique, c’est avant tout la partager.  Cette notion de partage, qui ouvre notamment l'écoute de soi, de l'autre, et de soi dans le groupe, est donc prioritaire dans ce cours.

Objectifs principaux des cours de formation musicale :

- Apporter une formation qui couvre de la manière la plus large possible le champ des connaissances, expériences et savoir-faire musicaux.

- Faire en sorte que ces éléments de formation soient toujours intégrés à une pratique vocale et instrumentale.

Contenu du cours :

Lecture de notes sur partition.

Lecture de rythmes à l’aide fiches (animaux pour le binaire, prénoms pour le ternaire). Elle se pratique debout avec instrument de percussion sur une musique afin de ressentir la pulsation et dynamiser le groupe.

Analyse au tableau (car les enfants adorent écrire au tableau).

Écoute d’instruments, d’œuvres. Écoute des notes avec un geste corporel pour bien sentir si les notes sont ascendantes, descendantes, les intervalles…

Préparation de différents concerts sur des thèmes le plus souvent par une intervention rythmique (percussions…) , visuelle (lasers…) ou instrumentale (pianotes, cloches…).

Chants : pour le Concert de Noël, le Concert de printemps et, pour la fin de l’année un spectacle, projet transversal avec toutes les classes de niveau cycle 1 et peut-être une classe primaire de la ville.

Le solfège devenu formation musicale :

C’est aux alentours des années 1970 qu’a commencé une profonde réflexion sur le contenu et la forme des cours. Les « méthodes actives » proposées entre autre par Martenot, Dalcrose... ouvrent de nouvelles perspectives sur l’avenir du solfège.

En 1978, une première commission de réforme est mise en place. L’un des membres, Monsieur Bonenfant déclare :

« On s’est aperçu que le solfège était une science abstraite qui s’adressait à des amateurs. Le but de la réforme est de revenir aux sources et à la musique.»

Dans l’intention d’appliquer cette nouvelle orientation, une enquête du « comité technique de réforme de l’enseignement musical » est menée en 1982. Les conclusions amèneront un changement radical : les cours de solfège s’appelleront désormais « cours de formation musicale ».

 Il s’agit de « re-musicaliser » les cours, et de les rendre plus attractifs.

Christèle FREYCENON 

 

 

Date de dernière mise à jour : 07/06/2024